Soutien d’une reprise rapide du tourisme et lancement d’une nouvelle ère dans le développement du tourisme et le renforcement des capacités dans la Région Souss Massa – Maroc

La récente pandémie a été l’événement le plus perturbateur qu’ait connu l’industrie du tourisme depuis plusieurs générations. Alors que de nombreuses catastrophes antérieures, notamment des bouleversements naturels, sanitaires et économiques, ont causé de graves perturbations dans le secteur, aucune n’a été aussi dévastatrice que la pandémie de ces 2 dernières années.

Au niveau international, des millions d’emplois ont disparu, des milliers d’entreprises ont fait faillite ou ont été contraintes de fermer leurs portes et la perte économique pour les économies locales et nationales a été catastrophique.

Pourtant, comme certains le diraient, de cette terrible situation, une nouvelle perspective et de nouvelles opportunités peuvent émerger pour rendre le tourisme plus fort et plus résistant aux futures pandémies ainsi qu’à de nombreux autres risques naturels, climatiques et économiques.

Avant la pandémie, la célèbre destination balnéaire d’Agadir et sa région de Souss Massa, soutenaient une activité touristique dynamique avec une croissance annuelle et une bonne notoriété sur les différents marchés touristiques. 

Cette dynamique a pris fin en 2020 lorsque les voyages sont devenus extrêmement restreints et que les voyageurs se sont inquiétés des dangers potentiels pour la santé liés à la visite de destinations étrangères. 

De plus, de nombreux marchés émetteurs tels que la France, l’Allemagne et l’Espagne et d’autres pays européens ont décrété de sévères confinements rendant impossible les voyages au Maroc ou vers d’autres destinations.

Heureusement, le Maroc a été reconnu comme un modèle de gestion du Covid-19. Il a mis également tous les moyens nécessaires, y compris financiers, pour faire face à la crise. En tourisme, le Royaume du Maroc a répondu par des initiatives proactives  telles que le programme “Welcome safely” qui a intégré les normes de santé et de sécurité dans les entreprises touristiques afin de réduire considérablement le risque d’infection. Cela a également encouragé davantage de voyages intérieurs ou nationaux qui continuent d’être une composante importante de l’industrie touristique marocaine.



Laisser un commentaire

× Comment puis-je vous aider ?