Des cycles de formation pointus dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie

Consciente de l’importance de la formation dans la mise à niveau des entreprises touristiques, la SDR TPMET a lancé un projet phare en parallèle du programme S.M.A.R.T. Tourisme. Suite à un état des lieux des besoins et des attentes exprimés par les acteurs du secteur, la SDR TPMET a établi en collaboration avec les associations professionnelles (CRT, CPTs, AIH, RDTR, ARAVA-SM, ARPRT-SM, ARGAT…), un programme de formation à destination des acteurs privés. Ledit programme est offert gracieusement aux professionnels en exercice la possibilité de bénéficier de formations pointues orientées sur les métiers du tourisme. De manière complémentaire, il vise à faire connaître le programme S.M.A.R.T. Tourisme améliorer l’excellence opérationnelle des entreprises touristiques afin de les rendre compétitives sur le marché et assurer ainsi une promotion plus efficace de leurs activités.

 

Le premier cycle de formation professionnelle a débuté le 3 février 2023 et a accueilli une centaine de participants. Ce cycle a marqué le lancement d’une série de cycles qui viendront enrichir l’offre de la SDR TPMET en faveur du tourisme régional. Les participants ont eu l’opportunité de profiter de l’expertise de professionnels de haut niveau dans des domaines spécifiques. Ces experts ont partagé avec les participants leur savoir-faire et les bonnes pratiques en tourisme.

Le premier atelier a été animé par M. Miguel Seguì LLINAS, expert international en tourisme et professeur titulaire à l’Université des Baléares en Espagne. Il a présenté aux participants les nouvelles tendances de l’industrie touristique découlant des changements majeurs qui ont touché les produits et les destinations touristiques à l’échelle mondiale. L’objectif était d’aider et d’encourager les professionnels à adapter leurs activités aux nouvelles tendances voire à anticiper celles-ci.

Le deuxième atelier, animé par M. Jean-Marie JACQUIER, expert en développement de produits d’animation touristique, a porté sur le développement de produits touristiques innovants afin d’aider les professionnels du tourisme régional à se familiariser avec quelques techniques innovantes de développement de produits touristiques.

M.Jean-Marie JACQUIER a également assuré le troisième atelier, qui avait pour objectif de sensibiliser les participants sur l’importance d’être préparés aux différentes situations d’accueil. Ce sujet est en effet l’un des volets importants du quotidien de toute entreprise touristique. Les professionnels ont eu l’occasion d’appréhender les différentes techniques d’accueil et de les adapter aux différents endroits susceptibles d’accueillir des touristes tels que les aéroports, les hôtels, les agences de voyages, les autocars, etc.

Le quatrième atelier concernait les tendances en matière de réseaux sociaux en tourisme. Mme.Marine Di Palma, consultante sénior en marketing digital, a présenté les réseaux sociaux qui permettent une véritable visibilité pour les TPE-PME en tourisme. Elle a également donné de nombreuses astuces pour assurer un positionnement compétitif des structures. 

Le cinquième atelier intitulé: Barista & Coffee Mixology a été animé par M.Youness EL IDRISSI, expert en Art du café. l’objectif de cet atelier est de travailler avec les restaurateurs sur les différentes préparations à base du café et consolider leurs connaissances en termes du café, notamment les différentes variétés de grains, des méthodes de torréfaction et de préparation, et des techniques de latte art.

Le bilan de ce premier cycle de formation est plus que positif puisque suite à l’évaluation de ces ateliers, l’ensemble des participants ont émis des retours très positifs que ce soit en termes de compétences acquises, de gain de productivité et de sens du travail bien fait. Ils ont souligné à la fois l’expertise des intervenants, la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises dans le contexte de leur travail et l’opportunité donnée par ces formations d’échanger entre professionnels sur les bonnes pratiques.

D’autres ateliers sont en cours d’organisation dans le cadre de ce premier cycle et traiteront du web marketing, de la gastronomie et de la restauration. Pour connaître, les futurs programmes de formation, inscrivez-vous à notre newsletter sur le site : www.smarttourisme.com 



× Comment puis-je vous aider ?