SMARTER Tourism : les tendances à suivre

  • Staycation : dérivé des termes “stay” (séjour) et “vacation” (vacances), ce mot désigne les séjours destinés aux clientèles locales. Dans ce cadre, l’hôtel n’est plus uniquement un lieu d’hébergement mais une destination à part entière. Il doit être inspirant, permettre de “changer d’air”, d’offrir à la clientèle plusieurs expériences qui vont permettre de redécouvrir son lieu de vie ou de profiter de diverses activités que l’on n’a pas le temps ou l’idée de faire dans la vie quotidienne. 

Les staycations attirent généralement une clientèle CSP+, de la vingtaine à la quarantaine éprise de nouveautés, de changements mais qui ne souhaite pas se fatiguer en entreprenant un voyage dans une autre ville. Les structures d’hébergement proposées dans les staycations sont généralement des lieux insolites, inspirants ou des hôtels de luxe qui proposent un ensemble de services. 

Les événements tels les anniversaires de mariage, l’obtention d’un nouveau poste ou d’une promotion sont autant d’occasions pour profiter d’un staycation. D’ores et déjà, les formules pour les nuits de noces proposées dans certains hôtels d’Agadir font partie des staycations. 

Les avantages pour l’hôtelier sont multiples, notamment de développer la clientèle locale, régionale, de vendre plus de prestations annexes qu’avec une clientèle habituelle et de pouvoir vendre en last minute des chambres qui seraient restées inoccupées.



× Comment puis-je vous aider ?