Solidarité post-séisme : la SDR TPMET main dans la main avec les professionnels touchés

 

Cet article est disponible en version audio.
 

La province de Taroudant, célèbre pour son patrimoine riche et ses sites touristiques, a récemment été ébranlée par le puissant séisme d’Al Haouz comme d’autres provinces au Maroc. Cette catastrophe naturelle qui a touché ce territoire limitrophe d’Al Haouz a eu des conséquences dramatiques sur les communautés locales en termes de vie humaines mais aussi par la perte de nombreuses maisons et/ou de biens.

Immédiatement après ce terrible séisme, l’équipe de la SDR TPMET SM a rapidement pris contact avec les nombreux partenaires locaux, les principaux acteurs du tourisme local ainsi que des personnes ressources dans les communautés touchées. En parallèle, l’équipe s’est mobilisée également pour fournir modestement des aides matérielles dès le surlendemain du séisme.

Au-delà du fait que les acteurs sur place ont été contactés juste après par téléphone, l’ensemble de l’équipe de la SDR TPMET s’est portée volontaire pour se rendre sur place, tant par devoir citoyen que par responsabilité professionnelle. L’initiative de mettre en place au plus vite une mission sur le le terrain axée sur plusieurs objectifs, avait pour but de de se trouver dans un premier temps au plus près des acteurs de cette épreuve, d’être à leur écoute, de connaître leurs besoins et de pouvoir constater les dommages physiques mais également économiques, tel que les pertes de revenus, la réduction de la clientèle, et les conséquences que pourrait avoir le séisme sur la réputation touristique de la province de Taroudant. 

L’ensemble de l’équipe de la SDR TPMET SM s’est portée volontaire pour prendre part à cette mission qui a eu lieu le week-end des 16 et 17 septembre 2023 soit une semaine après ce tragique événement. Dès lors, afin d’optimiser nos efforts et grâce à une parfaite connaissance du terrain, l’équipe s’est divisée en deux groupes avec chacun un territoire spécifique à visiter : Taroudant, Ouled Berhil, Tigouga, Tizi n’Test, Amsouzarte, Imhilene, Ouneine…

Dès lors, nous avons pu être témoins de l’organisation rigoureuse avec laquelle les autorités apportent le soutien nécessaire que ce soit la Wilaya Souss Massa, la Province de Taroudant, la région Souss Massa, ainsi que l’ensemble des organes chargés de la sécurité. 

Cette visite a été l’occasion de rencontrer les professionnels, leurs équipes, ainsi que des membres des communautés locales et d’écouter leurs préoccupations, partagé leurs peines et leurs espoirs pour l’avenir. Grâce notamment au fort soutien institutionnel et associatif  reçu, force est de constater que les acteurs locaux et les résidents font preuve d’une remarquable résilience face aux défis qui se dressent devant eux.

Ils ont besoin de notre aide à court, moyen et long terme, et nous sommes convaincus que le tourisme a un rôle primordial à jouer dans la refonte de ces communautés .

× Comment puis-je vous aider ?