Tourisme d’Aujourd’hui

un blog touristique pour la Région Souss Massa

Bienvenue sur ce blog qui sera le premier d’une série d’efforts visant à apporter des informations sur le tourisme et l’industrie hôtelière contemporaine aux parties prenantes de Souss Massa.

Le client du voyage change rapidement. Suite à COVID – 19 et aux récents impacts du réchauffement climatique en Europe et sur d’autres marchés sources, plusieurs changements importants ont eu lieu et la psychologie des voyageurs.

Heureusement, cette transformation de la consommation peut être très bénéfique pour la région et Agadir. Les recherches actuelles [dans ce cas, basées sur des enquêtes auprès de plus de 50 000+ résidents dans plus de 30 pays] menées par des agences telles que Hotels.com et bookings.com indiquent clairement que les voyageurs se tournent vers des destinations « planet-first». Ce sont des régions qui démontrent clairement une réponse crédible à ces nouveaux enjeux et font preuve d’un engagement sérieux pour un tourisme responsable et durable. La région Souss Massa est idéalement positionnée pour répondre à ces évolutions majeures de la demande du marché.

Les statistiques sont très révélatrices et peuvent fournir une voie précise aux fournisseurs touristiques qui souhaitent développer ou reconstruire leurs produits sur la demande émergente. En outre, on peut s’attendre à ce que les tendances que j’identifie aujourd’hui s’étendent clairement au cours de la prochaine décennie à mesure que la prise de conscience des problèmes environnementaux et de la crise climatique s’enracine davantage dans la « nouvelle normalité » associée au marché touristique.

Examinons quelques-unes de ces caractéristiques du marché qui peuvent façonner votre modèle commercial.

1. Les touristes veulent incontestablement être plus durables

Que vous soyez un opérateur de villégiature à Agadir, un propriétaire de lodge à Taroudant ou une agence de voyage à Tiznit, il est sage d’être immédiatement reconnu comme une entreprise durable. Ces enquêtes approfondies indiquent que plus de 3 voyageurs sur 4 [78 %] dans le monde avaient l’intention de rechercher des propriétés à faible impact pour leurs vacances. Ainsi, qu’il s’agisse de la collecte d’eau de pluie, de l’utilisation d’énergies renouvelables ou de la construction avec des matériaux durables, on peut désormais supposer qu’il est “essentiel” de mettre en œuvre et d’afficher vos références durables. 

En fait, 46 % des voyageurs ont déjà séjourné dans des établissements qui respectent les normes de tourisme responsable, on peut donc supposer qu’au moins la moitié de tous les voyageurs cherchent à répéter ce type d’expérience.

2. Devenir une opération touristique à faible émission de carbone

Encore une fois, près de 3 voyageurs sur 4 [71%] sont très préoccupés par les impacts croissants de la crise climatique et souhaitent prendre des décisions d’achat touristique basées sur cette anxiété croissante, en particulier au sein de la population européenne. Cette préoccupation a encore augmenté de 10 % en 2022 par rapport à 2021, la tendance est donc très évidente. Les sécheresses et les vagues de chaleur sur les principaux marchés sources ont un impact certain sur les habitudes de voyage et sont responsables de la préférence très évidente pour les expériences et les services touristiques à faible émission de carbone.

Là encore, proposer des activités bas carbone [vélo] et promouvoir votre effort de neutralité carbone [énergies renouvelables, achats locaux, plantation d’arbres, etc.] démontre votre sincérité à répondre à cette demande importante et croissante.

3. Démontrez votre engagement en tant que “stewardship” de votre région 

Plus de la moitié [59%] des voyageurs internationaux déclarent vouloir partir d’une destination meilleure qu’à leur arrivée. En fait, 25 % ont indiqué qu’ils seraient prêts à payer plus pour leurs vacances s’ils pouvaient être assurés que les coûts supplémentaires seraient utilisés au profit direct des communautés locales. 

Il est difficile d’imaginer une destination régionale avec plus d’opportunités pour offrir ce type d’expérience que Souss Massa. De plus, cette opportunité peut être offerte par pratiquement toutes les composantes de la chaîne de valeur du tourisme. Cela peut être aussi important que la station balnéaire d’Agadir soutenant un programme communautaire d’agriculture régénérative ou un voyagiste réceptif promouvant l’artisanat local.

Cependant, il convient également de noter que plus d’un tiers des visiteurs [35%] se sont plaints de ne pas savoir comment trouver des produits touristiques qui apportent directement des avantages à la communauté. En outre, presque le même nombre [32 %] souhaiteraient que leur voyagiste ou leur établissement d’hébergement identifie comment ils peuvent contribuer directement au soutien du développement de la communauté locale.

4. Conjuguer responsabilité et détente

La notion de vacances de loisirs représentant une opportunité de “s’évader” ne signifie plus se soustraire à sa responsabilité lorsqu’on se trouve dans un pays étranger. Un tiers important [30 %] des voyageurs estiment qu’ils ont une responsabilité certaine de réduire les impacts négatifs de leur voyage. Ils sont particulièrement sensibles à la destruction des ressources naturelles par abus ou surexploitation. D’autre part, la possibilité de soutenir l’amélioration de la biodiversité, y compris la flore et la faune locales, peut avoir un impact très positif sur l’expérience des voyageurs. Encore une fois, ces demandes ne sont pas écrasantes et peuvent en fait être satisfaites à un certain niveau par la plupart des fournisseurs touristiques de Souss Massa.

Le message semble clair. Compte tenu des statistiques mentionnées ci-dessus et recueillies par des organisations très réputées et comprenant des milliers d’enquêtes dans des dizaines de pays, le succès des entreprises ne peut être atteint qu’en répondant aux demandes des marchés.

Ce blog continuera à passer en revue les préoccupations, tendances et technologies contemporaines qui, espérons-le, contribueront à positionner la région Souss Massa comme l’une des plus compétitives d’Afrique du Nord.

Ecrit par M. James MacGregor, ecoplannet sarl (Maroc)



Laisser un commentaire

× Comment puis-je vous aider ?